
Balustrades et rampes en verre
Senhong glass propose des balustrades et des rampes en verre à Shandong, en Chine.
Les structures en verre utilisées à la place d’une rampe ou d’une balustrade exigée par le code du bâtiment pour empêcher les gens de tomber sont appelées vitrages antichute. Le spectre des applications va du remplissage de balustrades en verre en passant par des balustrades tout verre jusqu’au vitrage sur toute la hauteur de la pièce avec des supports linéaires ou ponctuels. Dans de nombreux pays, la sécurité des vitrages antichute doit être démontrée par un test de contrainte dynamique tel que l’essai de choc au pendule.

Comme ces essais sont assez compliqués, la structure doit être planifiée de manière à ce que l’expérience des constructions éprouvées soit appliquée et qu’il soit possible d’éviter d’autres essais sous contrainte. Les vitrages qui empêchent les chutes peuvent être divisés en trois catégories:
- Le premier est un vitrage fixe sur toute la hauteur, c’est-à-dire un vitrage sans châssis ouvrant, sans main-courante ou sans rail saillant pour supporter les charges horizontales. Le montage linéaire sur tous les côtés est la solution la plus efficace d’un point de vue structurel. Si cela n’est pas possible, les bords libres du vitrage doivent être protégés des chocs par d’autres moyens, comme des vitres adjacentes ou des éléments architecturaux voisins tels que les murs ou les plafonds. Les vitres montées sur deux côtés se déformeront beaucoup plus en cas de choc car deux bords sont libres. Il convient donc de veiller à ce que le verre soit suffisamment enfoncé pour que la vitre ne puisse pas glisser hors de son support. Dans le cas d’un montage ponctuel, les plaques de fixation doivent avoir un diamètre d’au moins 50 mm.
- La deuxième catégorie comprend les balustrades en verre à roulement qui ont des montages linéaires sur leur bord inférieur avec une construction à pince. Le bord supérieur doit être protégé contre les chocs, par exemple par un raccord appliqué avec de la colle ou une main courante montée en continu. Cette dernière doit être de taille appropriée pour garantir que si une vitre tombe en panne, la charge horizontale sera transférée à la vitre suivante. Le type de verre approprié pour cette catégorie est le verre de sécurité feuilleté (LSG) en verre renforcé à la chaleur (HSG) ou en verre de sécurité trempé (TSG).

- La troisième et dernière catégorie est celle des balustrades en verre des façades et des rampes en verre dans lesquelles le verre est utilisé comme matériau de remplissage. Les charges horizontales sont supportées par une main courante porteuse ou une traverse (façade). Les vitrages sont munis de fixations ponctuelles ou linéaires sur au moins deux côtés opposés. Les vitres doivent être soit en verre de sécurité feuilleté (LSG), soit en verre de sécurité trempé (TSG).
