
Murs rideaux et façades en verre
Senhong glass propose du verre pour les murs rideaux et la façade à Shandong, en Chine.
Le mur rideau en verre est un nouveau type de mur. Il est issu de l’idée de façade libre de la théorie de l’architecture moderne. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été largement utilisé dans les bâtiments publics. Le mur-rideau en verre applique une grande surface de verre sur la façade du bâtiment pour illustrer le style moderne et donner au bâtiment une apparence unique. Le mur-rideau en verre est une décoration murale nouvelle et magnifique, et constitue également un élément distinctif des immeubles modernes de grande hauteur. La plupart des gens qui ont visité New York seront étonnés par le visage prospère de la métropole, les magnifiques gratte-ciel et le mur-rideau en verre, le ciel bleu et les nuages blancs flottants pour ajouter une couleur plus brillante. 1983, le mur-rideau en verre a été appliqué pour la première fois au projet de construction de la Grande Muraille à Pékin, en Chine.

1.1 Définition et développement
Le mur rideau en verre fait référence au système de structure de support et le verre composé d’une certaine capacité de déplacement de l’enceinte extérieure ou de la structure décorative, ne partage pas la structure principale de la force. Il est possible de choisir entre un mur-rideau en verre à simple ou double couche.
Le mur-rideau en verre est né de l’idée de façade libre dans la théorie architecturale moderne. Après la Première Guerre mondiale, en raison des exigences de la reconstruction à grande échelle, les architectes ont commencé à promouvoir les bâtiments standard et industriels. De grandes fenêtres horizontales continues ont remplacé les façades épaisses et les diverses fenêtres étroites des bâtiments traditionnels. Les façades n’étaient plus contraintes par la conception traditionnelle et les vues extérieures étaient introduites à l’intérieur avec une visibilité sans précédent.
Ce n’est qu’à la fin de la Première Guerre mondiale que les murs rideaux en verre ont été couramment utilisés dans les grands immeubles de bureaux. Les architectes représentés par Mies van der Rohe préconisaient un design simple, standard et industrialisé. Ils ont créé un certain nombre de bâtiments publics avec des murs-rideaux en verre, comme le Seagram Building, en utilisant un vocabulaire architectural minimaliste, de nouvelles structures en acier et en verre, une conception exquise et raisonnable des connexions et des composants standard industrialisés précis. Au début du XXIe siècle, la superficie des murs-rideaux en verre de la Chine dépassait les 2 milliards de mètres carrés, soit près de 85 % de la superficie totale des murs-rideaux en verre dans le monde, et la Chine est devenue le plus grand producteur et utilisateur de murs-rideaux en verre.

1.2 Avantages et inconvénients des murs rideaux en verre
Le mur rideau présente de nombreux avantages tels que la lumière et la beauté, la difficulté à être pollué, l’économie d’énergie, etc.
D’une manière générale, le poids du mur-rideau est d’environ 50kg/m², soit 1/12-1/10 de mur en briques et 1/7 de mur en dalles de béton préfabriqué, ce qui permet de réduire le poids propre des immeubles de grande hauteur, à la fois de réduire le coût des fondations et de la structure principale, mais aussi d’améliorer la fiabilité et la sécurité de la structure principale.
Le verre a une caractéristique unique : il est transparent. Le verre peut transmettre la lumière naturelle et fournir un éclairage suffisant pour l’intérieur, ce qui réduit le besoin d’éclairage artificiel pendant la journée et permet de réaliser des économies d’énergie. Le verre thermo-absorbant peut réduire le rayonnement solaire de 20 à 30 % pour l’intérieur, tout en agissant comme un isolant thermique.
Cependant, les murs-rideaux en verre présentent également quelques défauts.
- Premièrement, la grande quantité de verre utilisée, en particulier le verre à revêtement, peut produire un éblouissement au soleil, affectant les piétons, les conducteurs et les résidents et provoquant une grave pollution lumineuse.
- Deuxièmement, s’ils ne sont pas régulièrement inspectés et remplacés à temps, les dangers cachés des murs rideaux en verre augmenteront.
- Enfin, les murs-rideaux ont une capacité d’isolation acoustique limitée. Dans la conception des murs-rideaux, on utilise parfois du verre trempé monocouche de 8 mm, 10 mm ou 12 mm d’épaisseur, qui ne permet pas d’obtenir l’effet d’isolation acoustique souhaité. Cependant, le verre isolant, en particulier le verre sous vide qui est couramment utilisé de nos jours, peut réduire considérablement le bruit et est utile pour les économies d’énergie et la protection de l’environnement.
Bien sûr, avec le développement de la société et les progrès de la science, ces lacunes sont progressivement comblées. Le mur rideau en verre a de larges perspectives de développement dans le secteur de la construction.

1.3 Classification et composition des murs-rideaux en verre à cadre nu
Le mur-rideau en verre à cadre exposé (Bright- frame) est l’ensemble des éléments métalliques exposés du mur-rideau en verre. Le cadre est fait d’un alliage d’aluminium de section spéciale et comporte une rainure pour l’encastrement du panneau de verre. Généralement, des profilés extrudés en alliage d’aluminium LD31, extrudés à haute température, à refroidissement rapide, moulés par traitement d’oxydation (forme RCS), pour les murs-rideaux.
Le mur-rideau en verre à cadre nu est le mur-rideau le plus couramment utilisé, avec des performances stables et fiables, qui est facile à accepter et à installer car il est dérivé de fenêtres en verre.
Dans les systèmes de murs-rideaux en verre à cadre ouvert, non seulement le verre mais aussi les alliages d’aluminium transfèrent la chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Dans l’unité de mur-rideau, la surface du verre est beaucoup plus grande que le cadre, de sorte que la performance thermique du verre joue un rôle dominant dans le mur-rideau à cadre ouvert.
Mur rideau de verre à cadre caché
Mur-rideau en verre à cadre caché, comme son nom l’indique, le cadre métallique est caché derrière le verre et ne peut être vu de l’extérieur. Ce mur-rideau en verre peut être divisé en deux types de murs-rideaux en verre : le mur-rideau en verre à cadre caché intégral et le mur-rideau en verre à cadre semi-caché, ce dernier pouvant être à cadre caché horizontal ou vertical.
Le mur-rideau en verre à cadre caché se caractérise par le fait que le verre est collé avec un joint structurel en silicone à l’extérieur du cadre en aluminium, qui supporte la plus grande partie de la charge du mur-rideau.
Mur-rideau en verre à support ponctuel
Le mur-rideau en verre à support ponctuel est un dispositif fixe grâce à la structure à griffes métalliques, combiné au mur-rideau brossé pour obtenir un aspect complètement transparent et simple. Il existe trois types de ce mur-rideau supportant des griffes en acier : le type de verre secondaire, le type de structure métallique et le type de structure à câbles.
Mur rideau en verre de l'unité
Le mur-rideau en verre est un panneau de verre et un cadre métallique (poutre, colonne) assemblés en usine. Le mur-rideau de soutien du cadre est installé sur place.
Les avantages du mur-rideau en verre unitaire sont la facilité d’installation et la réduction de la durée de construction. Les inconvénients sont un transport et une récupération peu pratiques, des exigences élevées en matière de levage pendant l’installation, pour éviter les dommages.
Mur-rideau entièrement vitré
Le mur-rideau entièrement vitré est composé de nervures et de panneaux de verre. Avec le développement de la technologie de production du verre et la diversification des produits en verre, ce type de mur-rideau permet aux architectes de créer des bâtiments uniques, transparents et étincelants. Les murs-rideaux tout en verre peuvent être divisés en trois types : du sol au plafond (verre soutenu par un sous-cadre), suspendu (suspendu par un dispositif de suspension) et soutenu par l’arrière (nervures de verre soutenant des panneaux de verre à l’arrière).
Le mur-rideau entièrement vitré est couramment utilisé dans les deux étages inférieurs des bâtiments publics. Il peut avoir une taille de division assez importante avec peu d’interstices dans les directions verticale et horizontale. L’aspect général est lisse et transparent.

1.4 La conception des murs rideaux en verre dans l'architecture
La conception des murs-rideaux en verre doit faire écho au style général du bâtiment, et choisir le système de murs-rideaux, le type de verre et la méthode de division de la façade appropriés.
Choix du système de mur-rideau en verre
Le système de mur-rideau peut influencer la fonction et le style du bâtiment. Par exemple, un mur-rideau exposé améliore la texture du bâtiment ; un mur-rideau à ossature cachée semble lisse et simple ; un mur-rideau soutenu par des points améliore la transparence ; un mur-rideau unitaire souligne l’intégrité ; un mur-rideau entièrement vitré renforce le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Les architectes peuvent choisir différents types de murs-rideaux en fonction des parties spécifiques du bâtiment et les combiner avec d’autres matériaux.
La division du mur-rideau en verre et la couleur
La division du mur-rideau doit tenir compte du style du bâtiment et des spécifications des panneaux de verre. En outre, la division de la hauteur doit également correspondre aux poutres structurelles, à la hauteur du plafond et à la cloison coupe-feu entre les couches. Le réglage des fenêtres mobiles doit tenir compte de l’échelle humaine ou installer des dispositifs de contrôle mécaniques.
Le verre utilisé dans les premiers temps était principalement transparent. Avec l’apparition de divers nouveaux produits verriers, la couleur est devenue un moyen de décoration important. Dans le mur rideau en verre, la couleur peut être augmentée par les méthodes suivantes. Utiliser du verre coloré : ajouter de la couleur dans la production du verre, avec relativement peu de choix ; ajouter un film coloré au dos d’une seule pièce de verre : simple et pratique, avec une variété de choix ; ajouter une variété de couleurs et de motifs imprimés à travers des émaux colorés : cette méthode permet d’obtenir une variété d’effets ; choisir du verre transparent, avec des volets roulants ou des stores colorés : c’est la plus utilisée.